5 octobre 1937, neuf heures du soir, le rideau de velours rouge de la Comédie Française se lève sur la première scène de Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset.
Je nais à la vie, à ma vraie vie, non à celle que m'ont donnée mes parents, quatorze ans auparavant. Désormais, le théâtre pour moi prendra parfois le pas sur l’existence. En présence de Rodrigue ou de Lorenzaccio , j’oubliais facilement les petits soucis, les tracas quotidiens. Je vivais dans un rêve aux mille chapitres.
La guerre de 1939 aurait du me faire redescendre sur terre; et non, le théâtre est resté, pendant cette période douloureuse, mon domaine privilégié.
Soixante-dix ans plus tard j’ai écrit le récit de ces quatre années d’occupation vécues par moi et mes jeunes camarades comme un intervalle transitoire au cours duquel nous nous sommes découverts les uns les autres pour devenir ce que nous étions :
Une Jeunesse bien occupée à Paris
(1940-1944)
Souvenirs
Pour moi, je n’ai jamais pu m’arracher aux joies de l’art dramatique. Je ne peux mieux me présenter que sous le vocable d’assistante - intermittente.
Après avoir fait pendant quatre ans mes classes auprès de Pierre Dux, j’ai eu le bonheur de travailler, le temps d’un montage de pièce ou bien plus longtemps, avec des metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau, Jacques Mauclair, Jean Deschamps, Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, Maurice Jacquemont, des auteurs comme Roger Vitrac, Curzio Malaparte, Arthur Adamov, Eugène Ionesco, André Roussin, Alfred Adam, des décorateurs comme Jean-Denis Malclès ou Jacques Noël, pour ne citer que ceux-là.
Naturellement, j’ai épousé un comédien qui m’a rendue très heureuse.
De 1986 à 2000, je me suis consacrée au montage d’expositions concernant l’histoire du Théâtre, principalement à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Puis avec mon ami Jean-Jacque Bricaire, malheureusement aujourd’hui disparu, nous avions décidé de rendre hommage aux auteurs dramatiques français ayant œuvré lors de la seconde partie du XXème siècle. Seule à présent je continuerai cette tâche avec un bonheur qui ne finira qu’avec ma vie.
Geneviève Latour
contact
OUVRAGES de Geneviève LATOUR
survolez le titre pour voir la couverture
1986 petites scènes – grand théâtre (1940-1960)
- éditions Action Artistique de la Ville de Paris
1990 jean-denis malclès - théâtres (collectif)
- Paris Bibliothéque éditions
1991 les théâtres de Paris
- Éditions Action artistique de la Ville de Paris
1993 jacques noël - theâtres (collectif)
- Paris Bibliothèque éditions
1995 Le théâtre, reflet de la IVème republique
- Paris Bibliothèque éditions
1996 le « cabaret – théâtre » (1945-1965)
- Paris Bibliotheque éditions
2000 les extravagants du théâtre
- Paris Bibliotheque éditions
2001 monsieur hubert deschamps de saint-germain des prés
- Éditions Jean-Michel Place
2002 meurtres en scène (en collaboration avec Jean-Jacques Bricaire)
- Éditions de l’Amandier
2007 jacques noël (en collaboration avec Nancy Huston et Victor Haïm)
- Éditions Actes Sud
Les livres de Geneviève Latour sur le site de l' Association de la Régie Théâtrale